J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Lettres aux parents

25 mai 2023 : LE CECCE DÉVOILE LE NOM DE SA NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE À ARNPRIOR

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer le nom de sa nouvelle école qui ouvrira ses portes à Arnprior à la rentrée scolaire 2023. Après un processus de consultation rigoureux, la communauté scolaire a retenu le nom de l’École élémentaire catholique des Deux-Rivières

Ce nom reflète la géographie de la Ville d’Arnprior, ainsi que l’importance des rivières pour la communauté, soit la rivière Madawaska et la rivière des Outaouais. Il rend également hommage à la relation ancestrale qu'entretiennent les Premières Nations d’Amérique du Nord avec l’eau, une connexion vitale fondée sur ses moyens de subsistance, qui perdure depuis des millénaires.

La période d’inscription est toujours en cours pour cette nouvelle école. Pour inscrire votre enfant, veuillez suivre les instructions sur cette page.

« Je tiens à remercier chaleureusement chaque membre de la communauté qui a participé aux consultations pour le choix du nom. Ce processus consultatif favorise la création d’une identité propre à l’école et encourage le sentiment d’appartenance chez les élèves, le personnel et les familles », indique le conseiller scolaire, Daniel Levasseur.

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ajoute : « Le processus de sélection du nom d’une école est toujours un moment emblématique et de fierté pour le CECCE, car il marque l’ouverture imminente de l’établissement. Le lien avec la nature et l’emplacement géographique de l’école fait de ce nom un choix idéal, tant pour la communauté actuelle que pour les générations futures. »

La directrice de la nouvelle École élémentaire catholique des Deux-Rivières, Alexandra Labelle, est pour sa part enthousiaste de rencontrer les familles dès la rentrée en août 2023. « C’est un moment privilégié où nous allons accueillir nos élèves dans des espaces modernes et à la fine pointe de la technologie, vivre pleinement notre passion pour l’éducation au sein de lieux inspirants, et la chance de bâtir de forts liens avec la communauté. »

 

 

19 mars 2023 : Aidez-nous à trouver le nom de la future école élémentaire catholique à Arnprior

Chers parents, tuteurs, tutrices, et membre de la communauté,

La présente vise à vous informer de la nécessité de mettre sur pied un comité afin de déterminer le nom de la future école élémentaire catholique de Arnprior (maternelle à la 8e année) qui ouvrira ses portes pour la prochaine rentrée scolaire.

Si vous êtes un parent ou un tuteur d’un enfant qui est déjà au CECCE et qui devra effectuer la transition à la nouvelle école de Arnprior ou si vous êtes un parent ou un tuteur nouvellement inscrit au CECCE et dont l’enfant sera présent dès la rentrée scolaire de août 2023 et qui avez un intérêt pour participer au comité pour déterminer le nom de la future école, je vous invite à m’envoyer un courriel à labelal@ecolecatholique.ca d’ici le 31 mars 2023.

Si vous êtes un membre de la communauté francophone de Arnprior et de ses environs et que vous n’avez pas d’enfant inscrits à la future école élémentaire catholique de Arnprior et que vous êtes intéressés à siéger sur ce comité, je vous invite aussi à m’envoyer un courriel à labelal@ecolecatholique.ca d’ici le 31 mars 2023.

Je vous invite à faire circuler cette invitation à toute la communauté de Arnprior.

Merci bien de votre intérêt !

Alexandra Labelle
Directrice, École élémentaire catholique à Arnprior

24 janvier 2023 : Il est temps d'inscrire votre enfant à la novuelle école à Arnprior!

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier de vous annoncer que la période d’inscription est ouverte pour l’année scolaire 2023-2024 à la nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior. L’ouverture officielle de l’école est prévue en août 2023. La page Web de l’école sera d’ailleurs mise à jour au courant des prochains mois. Gardez l'œil ouvert!
 

Si vous recevez cette lettre, c’est parce que vous avez rempli le formulaire d’intérêt pour signifier votre désir d’inscrire votre enfant à cette nouvelle école et d’obtenir des nouvelles sur les avancements des travaux, ou que vous résidez possiblement dans le secteur de fréquentation de cette nouvelle école (les écoles élémentaires catholiques J.-L.-Couroux, Jeanne-Lajoie et Saint-Rémi). 

Pour inscrire votre enfant, veuillez suivre les instructions sur cette page!

À noter : Si votre enfant fréquente déjà l’École élémentaire catholique J.-L.-Couroux, le Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie ou l’École élémentaire catholique Saint-Rémi, et que vous voulez simplement la ou le transférer à la nouvelle école à Arnprior, veuillez communiquer directement avec la nouvelle directrice, madame Alexandra Labelle à labelal@ecolecatholique.ca. Mme Labelle prépare l’ouverture de la nouvelle école à Arnprior avec beaucoup d’enthousiasme et pourra répondre à toutes vos questions.

Les inscriptions sont ouvertes pour tous les niveaux, soit de la maternelle à la 8e année.

Les installations modernes et les espaces inspirants de cette nouvelle école sauront ravir vos enfants. L’équipe-école chevronnée saura pour sa part accueillir vos enfants de façon bienveillante et chaleureuse. 

Je suis heureuse de vous partager cette belle nouvelle. 

Cordialement,

France Goulard
Surintendante de l’éducation

23 décembre 2022: Nomination d'une directrice pour la nouvelle école à Arnprior

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de madame Alexandra Labelle au poste de direction par intérim à l’École élémentaire catholique J.-L.-Couroux, et ce, à compter du 9 janvier et jusqu’au retour de monsieur Richard Carrier, présentement en congé autorisé. De plus, madame Labelle aura la responsabilité de planifier l’ouverture de la nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2023.

Cette direction chevronnée, qui occupe actuellement un poste de direction à l’École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis, a su faire ses preuves au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, ayant notamment été très impliquée dans le lancement de la vocation UniverSTEM à l’École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston, et au lancement de cette même vocation à l’école Roger-Saint-Denis. Elle œuvre au sein du CECCE depuis 2013, et à titre de direction d’école depuis 2018. Son leadership mobilisateur, ses capacités à innover et son grand sens de l’ouverture et de collaboration sauront très certainement mener cette nouvelle école vers de hauts sommets.

Je vous invite donc à vous joindre à moi pour lui souhaiter bon succès dans ses nouvelles fonctions et j’en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël. 


France Goulard
Surintendante de l’éducation

22 avril 2022: PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE POUR LA NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU CECCE À ARNPRIOR

Johanne Lacombe (présidente du CECCE), John Yakabuski (Député provinciale de Renfrew—Nipissing—Pembroke), Walter Stack (maire d'Arnprior), Marc Bertrand (Directeur de l'éducation du CECCE), Robert Lemelin (conseiller politique) et France Goulard (surintendante de l'éducation)

Le vendredi 22 avril 2022, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’avoir procédé à la toute première pelletée de terre officielle, marquant le début des travaux de la nouvelle école élémentaire catholique de langue française, dans le secteur d’Arnprior. Cet événement symbolique a été marqué par la présence de John Yakabuski, député de Renfrew-Nipissing-Pembroke et du maire d’Arnprior, Walter Stack. Cette nouvelle école à Arnprior pourra accueillir 248 élèves, et comprendra une garderie ayant une capacité d’accueil de 49 enfants. 

« Les familles des régions rurales de l'Ontario méritent des services de garde d'enfants de haute qualité et des écoles ultramodernes où la ventilation et la sécurité sont au premier plan », a déclaré le ministre de l'Éducation Stephen Lecce. « En construisant une nouvelle école élémentaire moderne de langue française ainsi que trois salles de garde d'enfants à Arnprior, notre gouvernement soutient les familles et prépare leur enfant à réussir toute leur vie. »

« Je suis fier d'annoncer qu'après des années de planification, nous allons de l'avant avec la construction d'une nouvelle école primaire catholique francophone à Arnprior. La ville d'Arnprior est une communauté en pleine croissance et cette école assurera l'accès à des centaines d'enfants francophones de la région. La communauté francophone de ma circonscription réclame une nouvelle école depuis un certain temps déjà et je suis donc heureux de participer à une annonce aussi importante. J'attends avec impatience l'aboutissement de ce projet passionnant », a déclaré le député provincial John Yakabuski.

« En tant que membres de la Table politique du CECCE, nous sommes très fiers d’avoir participé à cet événement significatif, d’autant plus que la communauté francophone d’Arnprior réclamait cette nouvelle école élémentaire depuis longtemps. Nous remercions une fois de plus le ministère de l’Éducation pour l’octroi d’un financement additionnel, qui a permis d’entamer ce projet de construction. Cette pelletée de terre représente concrètement le fruit de nombreuses années de démarchage politique et de collaboration avec l’administration », affirment conjointement la présidente Johanne Lacombe et le conseiller scolaire Robert Lemelin.

Pour sa part, le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, conclut en ajoutant : « Je suis activement impliqué dans ce dossier depuis 2017 et suis aujourd'hui ravi de voir enfin ce projet prendre forme. Les familles d'Arnprior pourront compter sur des installations modernes et sur des espaces inspirants où leurs enfants pourront recevoir une éducation catholique de qualité, en français. Nous espérons d’ailleurs que cette nouvelle école puisse accueillir ses premiers élèves à compter de août 2023. »


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

-30-

Renseignements :

Michèle Josée Arsenault

Conseillère en communications

613 850 6084 | arsenmi@ecolecatholique.ca

12 janvier 2022 : Début des travaux de la nouvelle école dans le secteur Arnprior

Chers parents, tutrices et tuteurs,

La présente lettre vise à vous partager une mise à jour concernant le projet de construction d’une nouvelle école dans le secteur Arnprior, suite à la rencontre du 10 janvier 2022 du Conseil municipal.

J'ai le grand plaisir de vous informer que le rapport de circulation de l'administration a été approuvé, ainsi que le plan de site pour la nouvelle école élémentaire. Ce sont d’excellentes nouvelles pour la communauté et pour notre Conseil. Nous pourrons maintenant officiellement débuter la construction de la nouvelle école dans les meilleurs délais.  L’administration est à planifier un échéancier avec l’entrepreneur retenu. D’ailleurs, les travaux de préparation de site ont été entamés et les équipements lourds se trouvent déjà sur le site. La construction quant à elle débutera au printemps 2022.

J'en profite pour remercier le conseiller Robert Lemelin pour tous ses efforts ayant menés à cette étape, ainsi que l’équipe des immobilisations du Conseil, chapeautée par monsieur Luc Poulin, qui ont par leurs efforts soutenus, contribué à la réalisation de cette dernière étape cruciale.

Si vous recevez cette lettre, vous résidez possiblement dans le secteur de fréquentation de cette nouvelle école (les écoles élémentaires J.-L.-Couroux, Jeanne-Lajoie et Saint-Rémi) ou vous avez rempli un formulaire d’intérêt. Je vous invite à partager le lien vers ce formulaire aux familles intéressées à recevoir les mises à jour concernant la nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior.

Je vous remercie de votre intérêt et je m’engage à vous fournir des mises à jour dans le futur.


France Goulard
Surintendante de l’éducation



You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

14 décembre 2021 : Mise à jour au sujet de la nouvelle école à Arnprior  

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

 

La présente lettre vise à vous partager une mise à jour concernant le projet de construction d’une nouvelle école dans le secteur Arnprior, faisant suite à la rencontre tenue hier, le 13 décembre, avec le Conseil municipal.

 

Suivant cette rencontre, j’ai le plaisir de vous informer que le CECCE a obtenu le feu vert  de la municipalité d’Arnprior pour entamer certains travaux, assujettis à certaines conditions administratives. Entre autres, les travaux d’excavation et de remblais sur le site de la nouvelle école pourront commencer sous peu. Le CECCE se réjouit de cette nouvelle étape franchie dans ce projet de construction. 

 

Finalement, comme mentionné dans la lettre du 9 décembre dernier, le CECCE présentera le 10 janvier prochain au Conseil municipal, les résultats de l’étude sur la circulation. Cette étape est cruciale et l’administration travaillera de concert avec la municipalité pour faire approuver le tout et répondre aux diverses préoccupations.


Je vous remercie de votre collaboration habituelle, 

 

France Goulard

Surintendante de l’éducation

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

9 décembre 2021: Mise à jour au sujet du projet de construction de la nouvelle école dans le secteur d’Arnprior

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

La présente lettre vise à vous résumer l’essentiel de la séance d’information qui a eu lieu hier soir, au sujet du projet de construction de la nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur Arnprior.

Je vous rappelle que le CECCE a obtenu un financement supplémentaire de la part du ministère de l’Éducation en octobre 2021, ce qui a permis à l’administration d’entamer les démarches visant entre autres à sélectionner l’entrepreneur général. Vous trouverez la lettre qui vous avait été transmise le 29 octobre 2021 ici. L’administration remercie encore une fois le député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke, M. John Yakabuski et le ministre de l’Éducation, l’honorable Stephen Lecce, pour leur précieux appui dans ce dossier. 

Dernières mises à jour

  • Le processus d’appel d’offres a permis d'octroyer le contrat de construction à la firme Frecon Construction;

  • L’étude sur la circulation effectuée par la firme Dillon Consulting a été complétée et permet d’adresser les préoccupations exprimées par la municipalité lors de la séance du 23 août, 2021.

Prochaines étapes

La prochaine étape consistera à présenter les résultats de l’étude de la circulation afin d’obtenir l’approbation du plan du site à la municipalité d’Arnprior, le 13 décembre prochain ou le 10 janvier. Je vous invite à participer à cette rencontre virtuelle en vous inscrivant via ce lien. Vous pourrez d’ailleurs profiter de l’occasion pour témoigner de l'importance de ce projet de construction d'une nouvelle école pour la communauté francophone d'Arnprior.

L’administration espère que la construction de la nouvelle école pourra débuter dès janvier 2022, lorsque les conditions météorologiques le permettront. 

Je vous remercie pour votre patience et votre collaboration et je m’engage à vous faire parvenir l’échéancier du projet de construction, dès que celui-ci sera finalisé.

France Goulard

Surintendante de l’éducation

29 octobre 2021 : Feu vert pour la construction d’une école élémentaire catholique à Arnprior

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Je suis très heureux de vous annoncer que la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur Arnprior pourra commencer sous peu. Cette grande annonce fait suite à la décision du ministère de l’Éducation de l’Ontario (ÉDU) d’octroyer un financement supplémentaire au CECCE pour permettre la réalisation de ce projet.

Ainsi, le CECCE a pu conclure l’entente avec l’entrepreneur en construction qui a été sélectionné suite au dernier processus d’appel d’offres qui avait été lancé en juin dernier. L’administration espère que les travaux puissent commencer au printemps, dès que le Conseil aura reçu toutes les autorisations municipales requises. L’échéancier sera établi après coup. L’école élémentaire pourra accueillir 248 élèves, et comprendra une garderie ayant une capacité d’accueil de 49 enfants.

Depuis 2017, le CECCE a effectué de nombreuses démarches afin de concrétiser ce projet de construction, passant notamment par trois processus d’appel d’offres et le retour à la table à dessin des architectes pour retravailler les plans. Le contexte de la pandémie, l’accessibilité aux matériaux et la pénurie de main-d'œuvre sont également des défis auxquels ce projet a été confronté. L’administration du CECCE est donc très fière d’avoir atteint cette étape significative qui consiste en l’octroi du contrat pour la construction et a bien hâte de pouvoir donner le coup d’envoi officiel du début des travaux! 

Vous trouverez ci-dessous les citations du ministre de l’Éducation, du député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke, de la présidente du CECCE et du conseiller scolaire du secteur :

« Notre gouvernement construit de nouvelles écoles dans lesquelles les systèmes de ventilation sont sécuritaires et modernes et les salles de classes sont à la pointe de la technologie, ce qui aidera à préparer les élèves de l’Ontario aux emplois de demain, a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. Nous écoutons les familles qui travaillent dur, et en construisant une nouvelle école élémentaire de langue française moderne à Arnprior ainsi que trois salles dédiées aux services de garde d’enfants, nous apportons un réel soutien aux parents et aux élèves. »

« La décision du Ministère d'accorder un financement supplémentaire au CECCE  pour la construction d'une nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior est une excellente nouvelle. Cette école aidera à répondre aux besoins et aux préoccupations de la population francophone qui réside dans le sud-est de la circonscription. Les parents et les élèves de la communauté peuvent se réjouir d’avoir l’occasion de faire partie du plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec », indique le député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke, John Yakabuski.

« C’est avec soulagement et grand enthousiasme que j’accueille cette décision de l’ÉDU, d’accorder le financement supplémentaire permettant la construction d’une école catholique et francophone dans le secteur Arnprior. Je suis heureuse de constater que la province ait su percevoir ce besoin réel dans la communauté et ait entrepris les démarches nécessaires pour appuyer le CECCE », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Le conseiller scolaire, Robert Lemelin, félicite pour sa part toutes les personnes impliquées dans le processus visant la construction de cette école à Arnprior et plus particulièrement le député John Yakabuski pour son appui. « L’annonce d’aujourd’hui est le fruit de la persévérance et de la collaboration de nombreuses personnes, tant de la Table politique et de l’administration du CECCE que du ministère de l’Éducation. Je souhaite aussi remercier toutes les familles qui attendent cette école, et qui ont su faire preuve de patience tout au long du processus ».

Soyez assurées et assurés que le Conseil continuera de vous informer des nouveaux développements dans ce projet de construction. Nous avons bien hâte d'accueillir votre enfant ou vos enfants à cette toute nouvelle école catholique à Arnprior!

 

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

 

15 juin 2021 : Mise à jour au sujet du projet de construction d’une école élémentaire à Arnprior

Chers parents, tutrices et tuteurs,

L’administration est heureuse de vous annoncer avoir reçu l’approbation du ministère de l’Éducation (ÉDU) de lancer le processus d’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique francophone dans le secteur Arnprior. Le Ministère accorde également au Conseil un financement supplémentaire du programme des immobilisations pour la concrétisation de ce projet.

Ces bonnes nouvelles font suite à la dernière mise à jour émise le 5 novembre 2020, lors de laquelle l’administration vous avisait avoir procédé à une demande auprès de l’ÉDU pour lancer un troisième appel d’offres. 

Bref historique

Le CECCE doit procéder à un troisième appel d’offres puisque les deux autres processus qui s’étaient tenus en 2017 et en 2018 présentaient des dépassements de coûts importants. Ainsi, en 2019, l’administration vous annonçait avoir fait appel à la firme d’architecture retenue originalement pour retravailler les plans. Parallèlement à cette démarche, l’administration avait fait la demande d’un financement additionnel à l’ÉDU pour supporter les coûts plus élevés associés aux conditions du marché et les services municipaux pour le site.

Financement additionnel

L’administration est heureuse de vous annoncer que l’ÉDU a accordé une enveloppe additionnelle de  996 524 $. Le CECCE a aussi obtenu l’autorisation d’utiliser aux fins de ce projet de construction, des excédents qui avaient été accumulés par le Conseil. Ainsi, le CECCE lancera sous peu son processus d’appel d’offres.

L’administration du CECCE remercie sincèrement le ministère de l’Éducation pour ce financement additionnel ainsi que pour l’approbation qui lui permettra de lancer un nouveau processus d’appel d’offres. 

«  Après une décennie de fermetures d’écoles, les élèves d’Arnprior méritent des salles de classe modernes », a affirmé le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. « La construction de la nouvelle École élémentaire catholique Arnprior s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre gouvernement d’allouer 14 milliards de dollars sur dix ans à la construction d’écoles, à l’amélioration des installations existantes et à la création de places en services de garde d’enfants. »

 « Le financement de cette nouvelle école est une excellente nouvelle pour notre communauté », a déclaré John Yakabuski, député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke. « Cet investissement favorisera un environnement d'apprentissage vigoureux et l’ajout de nouvelles possibilités éducatives pour les enfants d'Arnprior. »

« Au nom de la Table politique du CECCE, je remercie sincèrement le ministère de l’Éducation pour ce financement additionnel ainsi que pour l’approbation qui permettra de lancer un nouveau processus d’appel d’offres. Je remercie également la communauté qui a su se faire patiente et compréhensive tout au long de ce processus en vue du projet de construction », indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

Pour sa part, le conseiller scolaire du secteur, Robert Lemelin, affirme qu’ « en tant que conseiller scolaire, je me fais une priorité d’assurer que les ayants droit de ma communauté scolaire soient bien desservis et qu’elles et ils aient accès à une éducation francophone et catholique. Ainsi, aux vues de ces bonnes nouvelles, le CECCE ne peut que se réjouir à l’idée de bientôt pouvoir offrir aux familles francophones de Arnprior cette toute nouvelle école à la fine pointe de la technologie ».

Bien que l’administration aurait souhaité que ce projet avance plus rapidement, elle se console de ces bonnes nouvelles et elle est confiante que la construction de la nouvelle école pourra commencer bientôt. Merci pour votre patience et pour votre collaboration.
 

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

5 novembre 2020 : Mise à jour au sujet du projet de construction à Arnprior

(ENGLISH VERSION FOLLOWS)

Cher parent, tutrice, tuteur,

Cette lettre fait suite à la rencontre d’information virtuelle qui a eu lieu ce soir où l’administration présentait une mise à jour concernant le projet du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pour la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior.

Pour vous remettre en contexte, voici un bref historique du projet :

  • En décembre 2017, le Conseil informait la communauté que suite au processus d’appel d’offres, l’évaluation des coûts du projet avait subi un dépassement important de 2,5 M$ et que le Conseil travaillait avec un expert-conseil du ministère de l’Éducation pour étudier le design et trouver des mesures d’économie.
  • En novembre 2018, le Conseil informait les parents qu’à la suite d’un deuxième processus d’appel d’offres, l’évaluation des coûts du projet avait à nouveau subi un dépassement important.
  • En mars 2019, le Conseil avait mandaté une firme d’architecture pour retravailler les plans pour ensuite procéder à un troisième processus d’appel d’offres.
  • Depuis, une version révisée des plans a été réalisée et une demande de procéder à un appel d’offres a été soumise au ministère de l’Éducation pour son approbation. 

À ce jour, le Conseil est toujours en attente de l’approbation du Ministère pour procéder à un troisième processus d’appel d’offres. Le CECCE est toutefois déterminé à aller de l’avant avec ce projet important et a très hâte de pouvoir offrir à la communauté francophone d’Arnprior une éducation de qualité et les services auxquels ils ont droit. D’ailleurs, et à titre de rappel, le CECCE a déjà procédé à l’acquisition du terrain sur la promenade Baskin Ouest, près de la promenade Stonehaven, où se trouvera la nouvelle école.

La Table politique du CECCE a donc entériné une résolution, lors de la séance ordinaire du conseil qui a eu lieu le 27 octobre dernier, afin de désigner une source de fonds à l’interne qui permettrait de combler le manque à gagner potentiel, une fois le troisième appel d’offres complété. 

Cette décision de la Table politique se veut une excellente nouvelle pour l’avancement du projet. Par ailleurs, l’administration a informé le Ministère de cette décision et a demandé que le processus d’approbation soit accéléré afin que le troisième appel d’offres présentant des plans révisés soit lancé dès que possible. 

En terminant, je souhaite également vous informer que le CECCE, qui a à coeur de faire vivre la culture francophone et de transmettre la passion pour la langue française aux enfants, a placé une autre commande de livres et en fera don à la bibliothèque municipale de Arnprior. Je remercie d’ailleurs madame Liane Gallant d'avoir soulevé le besoin d'ajouter des livres de la collection GB+.

Cordialement,

Marc Bertrand
Direction associée de l’éducation 

 

Dear parent or guardian,

I am writing to follow up on this evening’s virtual information session, during which the administration provided an update on plans to build a new Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) elementary school in Arnprior.  

Here is a brief history of what has happened so far:

  • In December 2017, following the request for proposals (RFP) process, the CECCE informed the community that the project cost estimates were $2.5 million higher than expected and that it was working with a Ministry of Education (EDU) consultant to review the design and identify cost-saving measures.
  • In November 2018, the CECCE informed parents that a second RFP also resulted in a significantly higher cost estimate.
  • In March 2019, the CECCE contracted an architectural firm to rework the plans in preparation for a third RFP.
  • The revised plans are now complete, and the CECCE has applied to EDU for approval to issue another RFP. 

The CECCE is currently waiting for EDU approval to issue a third RFP. The CECCE is determined to go ahead with this important project and is eager to provide Arnprior’s francophone community with the quality education and services it deserves. As such and as a reminder, the CECCE has already acquired the property on Baskin Drive West near Stonehaven Way, where the new school will be located.

I am happy to inform the community that, at the October 27, 2020 regular board meeting, CECCE trustees approved a resolution to designate a source of funds internally so that, should the third RFP lead to a shortfall, the project could still go ahead.

The board’s decision is excellent news for the advancement of the project. The administration has informed EDU of the decision and has requested that the approval process be expedited so that the CECCE can launch the third RFP with the revised plans as soon as possible.

In closing, I wish to inform the community that,, as part of its commitment to providing opportunities for nurturing the francophone culture and childrens’ passion for the French language, the CECCE has ordered more books to be donated to the Arnprior library. I would like to thank Liane Gallant, a member of the Arnprior community and library volunteer, for bringing the need for more GB+ collection books in the library to my attention.

Sincerely yours,

Marc Bertrand
Associate Director of Education

Lettres aux parents

(ENGLISH VERSION FOLLOWS)

Le mercredi 26 juin 2019

Cher parent, tutrice, tuteur et membre de la communauté,

La présente vise à vous fournir une nouvelle mise à jour quant au projet de construction de la future école élémentaire catholique à Arnprior (maternelle-8e année).

Le 28 novembre dernier, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a tenu une séance d’information publique à l’Hôtel Quality Inn à Arnprior. Durant cette séance, l’administration du CECCE informait les parents qu’à la suite d’un deuxième processus d’appel d’offres, l’évaluation des coûts du projet avait à nouveau subi un dépassement important. Le 8 mars 2019, l’administration informait la communauté qu’elle avait mandaté une firme d’architecture à retravailler les plans pour ensuite procéder à un troisième processus d’appel d’offres.

Depuis, une version révisée des plans a été réalisée et une demande de procéder à un appel d’offres a été soumise au ministère de l’Éducation pour son approbation. Dès que le Conseil recevra l’approbation du Ministère, il pourra lancer un nouveau processus d’appel d’offres. L’administration offrira une nouvelle mise à jour lorsqu’elle obtiendra le résultat de cette demande. L’administration poursuit également ses efforts afin d’obtenir un financement supplémentaire auprès du Ministère.

Je désire aussi vous informer d’un changement de direction pour la nouvelle école. En effet, M. Richard Carrier, qui occupait les fonctions de directeur pour cette nouvelle école à Arnprior, occupera le poste de directeur à l’École élémentaire catholique J.-L.-Couroux dès la prochaine rentrée scolaire. Sachez qu’une nouvelle direction sera assignée à l’école Arnprior en temps opportun et l’administration annoncera la date de début des travaux dès que cela lui sera possible. J’aimerais aussi saisir cette opportunité pour remercier M. Carrier pour tous les efforts qu’il a déployés dans ce projet depuis le début.

En terminant, les personnes désirant ajouter leur nom à la liste d’intérêt peuvent visiter le www.ecolecatholique.ca/arnprior et remplir le formulaire qui se trouve au bas de la page. 

Je vous remercie de votre patience dans ce dossier et vous prie d’agréer, cher parent, tutrice, tuteur et membre de la communauté, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Marc Bertrand
Surintendant de l’éducation
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

 

June 28, 2019

Dear parents, guardians and community members,

The purpose of this letter is to provide an update on the proposed construction of the new Catholic elementary school in Arnprior (Kindergarten-Grade 8).

Last November, the Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) held a public information session at the Quality Inn Hotel in Arnprior. During this meeting, the CECCE’s administration informed parents that following a second round of request for proposals, a significant cost difference prevented the project from going forward. Later on March 8, 2019, the CECCE sent a letter informing the Arnprior community that it had mandated an architectural firm to review the plans in view of proceeding with a third bidding process.

Since then, a revised blueprint for the school has been produced and a request to proceed has been submitted to the Ministry of Education. Once the CECCE receives approval from the Ministry, it will launch a new request for proposals. Rest assured that the administration will be sending another update as progress unfolds. The administration continues to work at securing additional funding from the Ministry of Education.

Furthermore, we would like to inform you that Mr. Richard Carrier, who was the principal of the future Arnprior School, will take on the position of principal for the École élémentaire catholique J.-L.-Couroux in the fall. A new principal will be assigned to the school in Arnprior as soon as a project start date is set. I would like to take this opportunity to thank Mr. Carrier for all his efforts with respect to this project since its inception.

Finally, the members of the administration wish to inform the community that, despite these delays, the project is continuing to move forward and remains a priority for the School Board. We thank each parent, guardian and community members for their patience in this matter.

Sincerely,

  

Marc Bertrand
Superintendent of Education
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

 

 

Le mardi 19 décembre 2017

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente vise à vous fournir une mise à jour quant au projet de construction de la nouvelle école élémentaire catholique d’Arnprior (maternelle-8e année).

Jeudi dernier se tenait une séance d’information publique à la bibliothèque d’Arnprior, où une vingtaine de parents de la communauté sont venus assister à la présentation et poser leurs questions.

Durant cette rencontre, l’administration du CECCE en a profité pour rassurer les parents des avancements du projet et leur présenter une mise à jour de la situation. Ainsi, le Conseil désire informer la communauté que suite au processus d’appel d’offres, l’évaluation des coûts du projet a subi un dépassement important de 2,5 M$. Le Conseil a donc pris la décision de retarder l’ouverture de la nouvelle école d’Arnprior à 2019.

En collaboration avec la ville d’Arnprior, les développeurs Campanale et McEwan et le ministère de l’Éducation, le Conseil est en processus d’évaluer les options possibles pour trouver des solutions au dépassement de coûts.

Le CECCE travaille d’ailleurs avec un expert-conseil du Ministère pour étudier le design et voir s’il est possible de trouver des mesures d’économie afin de réduire le montant du dépassement de 2,5 M$.

Les membres de l’administration tiennent donc à rassurer les familles que, malgré les délais, le projet avance bien et qu’il demeure une priorité pour le Conseil.

Pour toute question, vous êtes invités à communiquer avec Richard Carrier (carrir@ecolecatholique.ca), nommé à la direction de la nouvelle école élémentaire catholique d’Arnprior.

 

Jean-François Bard

Surintendant de l’éducation

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.